J'assume ma monomaniaquerie ! Après les bonnets, les ensembles à thé,... les sacs !
Celui-ci est entièrement en tissu africain. Qui sait, àl'heure qu'il est, il est peut être arrivé à destination ! Je l'ai remis à un facteur en herbe ! J'espère qu'il plaira à sa destinatrice....

DSCN7828

Une doublure assortie bleue et une petite poche verte avec des appliqués.

DSCN7830

Toujours réalisé en m'inspirant du tuto  de Mes petites choses.

Je vous donne mes toutes petites adpatations (je ne peux jamais suivre les recettes à la lettre !) :
- dimensions : la partie principale du sac est un rectangle de 48 cm (largeur du sac) par 32 cm (profondeur du sac).
Je compte 1,5 cm de couture. Il reste donc 45 cm. 
Un trait au milieu (à 22,5 cm des coutures donc !), rouge sur le schéma pour le pli creux central (de 0,7 cm chacun => correspond à 3 cm de tissu).
Un trait à 7 cm en partant de la couture (la "tête" de fronce), trait vert foncé sur le schéma, puis un petit trait à 3 cm de la tête de fronce (vert clair sur le schéma), puis à nouveau, un trait à 4 cm de celui-ci ou à 7 cm de la tête de fronce précédente ou à 14 cm de la couture (j'espère être claire !). Idem de l'autre côté.
On plisse au niveau des grands traits vert foncé et on les aligne avec le trait vert clair qui suit => plis de 1,5 cm. J'suis vraiment pas claire, hein....
Au total, le sac aura une largeur de 45-5*3 =3 0 cm.

sac_fronce

- ensuite, c'est comme dans le tuto.
- pour les anses, je les fais de 65 cm tout compris, et j'ai acheté un ruban de coton de 2,5 cm pour les rigidifier un peu (tout dépend du tissu qu'on utilise).
- De même, j'ai rigidifié le bandeau supérieur avec du themocollant. J'ai laissé 2 cm de couture du côté qui sera cousu à la partie centrale du sac. C'est pratique, ça permet de positionner plus facilement le bandeau en superposant parfaitement le haut de la partie principale et la bordure du bandeau. Comme ça, le bandeau sera fixé à 2 cm du bord de la partie principale.

Et là, je me dis que c'est pas facile de dire la couture avec des mots !!!!

EDIT du 19 août 2007 :
J'ai changé depuis le mode d'assemblage par rapport au tuto de catpunkie que jusqu'à présent je sivais en m'inspirant de celui de Pris. il donne un résultat mieux fini, je trouve. La différence est d'assembler chaque bas avec sa bordure (4 fois) dès le début et non pas de rajouter la bordure à la fin.