Pour faire une sortie de bain....

DSCN8431

- Découper un carré de 75 cm de côté environ dans du tissu éponge (j'ai utilisé une serviette de toilette car c'est difficile de trouver du tissu éponge de bonne qualité)

- Découper un triangle rectangle isocèle de 28 cm de côté

- Coudre un biais (ou une bordure) le long de l'hypoténuse

- Piquer le triangle sur le carré

- Le plus long : faire la bordure. Je ne voulais pas mettre du biais, mais faire une bordure plus large, avec des angles biseautés propres. Pour cela :

    - découper des bandes de tissus de largeur : la largeur de votre bordure *2 + 1 cm*2 et de longueur : le côté de votre carré en éponge + 2 cm.

    - replier les bandes sur 1 cm sur tout leur longueur, repasser pour marquer le pli.

    - superposer deux bandes endroit contre endroit ; dessiner un angle droit ; fixer les 2 tissus en veillant à ce qu'ils soient bien alignés, comme ci-dessous :

DSCN8425

    - on peut s'aider d'un angle en carton où on fait une petite marque sur les côtés partant de l'angle droit à la largeur de la bordure divisée par racine de 2 (merci Pythagore !). On fait glisser le carton jusqu'à ce que les deux marques tombent sur le bord de la bordure :

DSCN8428

    - piquer en suivant bien le tracé (pas comme moi !), notamment l'angle:

DSCN8426

    - découper autour en dégageant bien la pointe :

DSCN8427

    - faire de même avec les autres bordures, jusqu'à obtenir un carré.

    - retournerles angles, les repasser en les "écrasant" de façon à obtenir des angles biseautés et une bordure pliée en deux.

    - insérer le tissus éponge dans le "cadre" ainsi obtenu. Fixer avec des épingles ou en faufilant (personnellement je faufile car il faut bien piquer la bordure des deux côtés). Piquer.

DSCN8429

Et voilà, c'est fini !

DSCN8432