Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bobines&babines
14 mai 2008

Cornes de gazelle

DSCN2286

voici mes quantités pour environ 50 cornes de gazelle.

Quoi ?

Pour la pâte :
- 150 g de beurre fondu
- 600 g de farine
- 50 g de sucre
- 6 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- 1/2 verre d'eau

Pour la farce :
- 500 grammes d'amandes entières ou effilées
- 4 blancs d'œuf
- 5 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- 8 cuillères à soupe de miel

Comment ?

La pâte :
- Mélanger farine, sucre, beurre et fleur d'oranger et ajouter l'eau pour obtenir une pâte bien souple.

La farce :
- Broyer les amandes au mixer (je préfère cela à prendre des amandes en poudre qui feraient une farce trop compacte ; c'est mieux qu'elle soit broyée moins finement et de grosseur irrégulière)
- Mélanger amandes broyées, blancs d'oeufs, fleur d'oranger et miel (j'ai mis les quantités telles que je les ai utilisées, mais il est possible de mettre un peu plus de miel).
Un conseil : si le miel est trop cristallisé, il suffit de le passer au micro-onde, il redeviendra liquide, ce qui facilitera son intégration au mélange.

Confection des cornes :
- Fariner le plan de travail, commencer à étaler, puis retourner la pâte (sans refariner) et finir de l'étaler finement. Je ne sais pas si c'est indispensable, mais je vous dit comment j'ai fait. L'intérêt, c'est que ça permet  d'avoir un côté pas fariné qui adhérera mieux.
- Avec un petit bol (le mien fait environ 9 cm de diamètre) ou un verre, découper des ronds (je les fais au fur et à mesure).

IMG_1411  IMG_1413
 

- Retourner le rond de pâte, partie farinée en dessous.
- Disposer de la farce sur une moitié, sans aller jusqu'aux bords.

IMG_1415

- Plier alors la pâte en deux, pour former une demi lune. Un conseil, commencer par souder le centre, pour chasser l'air sur les côtés (pour éviter qu'elles ne gonflent) .

IMG_1419  IMG_1416

- 2 heures après (c'est temps qu'il m'a fallu pour toutes les confectionner !), les disposer sur une plaque allant au four avec un papier sulfurisé.
Une remarque : d'après ces proportions, il restera un peu de pâte, mais comme on fait des ronds, il y a pas mal de "chutes" et lorsqu'on les retravaille pour reformer une boule de pâte, la nouvelle pâte est plus farinée et donc plus difficile à étaler et ne se colle plus bien.... A la fin, j'ai fait des sortes de cigarettes, plus simples !
- Enfourner environ 20 minutes au th 5. Elles ne doivent pas dorer.
- Préparer un mélange miel + fleur d'oranger (passer au micro-onde pour rendre le miel liquide). Passer les cornes dans ce sirop.

IMG_1452  IMG_1449


C'est pas compliqué, mais juste très long, donc mieux vaut en faire en grande quantité (une fois j'en ai congelé, ça tenait bien)...

Et y a plus qu'à ... les manger et se lécher les doigts !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
dis tu m' en donne un peu !
E
Ben on peut vraiment dire plus c long plus c'est bon! J'adore ces patisseries!!!!
M
Hummmmmmmmm... ça a l'air trop bon!
C
Ah ouais ! c'est trop bon les cornes de gazelle ! j'en ai déjà fait et t'as raison, c'est super long.
A
Et hop! Une recette de plus "babinesque" à essayer!
bobines&babines
Publicité
bobines&babines
Archives
Publicité